Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
Ascee 35 – 7 Sogé
22
01 octobre 2011 à 17:21
par Sylvain

QUE C’EST BON !!!

Cette date du 1 octobre était gravée dans les esprits de beaucoup d’entre nous pour de multiples raisons…le retour à la compétition après une très longue trêve estivale, deux équipes qui devaient jouer ensemble à Pershing, de nombreuses recrues qualifiées, le début du quatrième trimestre, mais surtout nos retrouvailles avec nos voisins banquiers pour le derby de Max Roussie, perdu l’année dernière sans qu’il n’y ait à y redire, soit l’un des matchs, sinon le plus attendu de la saison !!

Vendredi début de journée : premier coup dur

Match équipe réserve annulée faute de licences valides chez nos adversaires, merci qui ?? D.F.G.S ( c’est un message codé).

Samedi midi : Ca sent bon !!

Les conditions sont parfaites pour jouer un match de rugby en ce mois de Juin, 28°, terrain avec de l’herbe et oui nous avons eu le droit au terrain d’honneur, pas de vent, des supporters(trices) nombreux…une bien belle ambiance.

Début de match en retard, un sombre affaire de licence non conforme (merci qui bis ?), mais qui aura permis à notre boulanger national, qui n’en a plus que le titre, de passer en deux secondes du statut de supporter à joueur…et de retarder la rentrée du nouveau 16 d’une semaine supplémentaire….et J’ai l’impression de donner un petit regain d’envie et d’agressivité pour l’infortuné sacrifié.

15 h45 : Le coup d’envoi est donné par le SOgé

Sur le renvoi, la ballon est bien conservé par les gros, puis sort vite pour Boubou qui dégage son camp d’une belle ogive qui sortira sur les 40 de la Sogé.

Sur la touche gagnée par les rouges et noirs, le ballon sera rendu au pied dans nos 22, et récupéré par Octave pour son premier ballon sous ses nouvelles couleurs, et quel ballon.

Dans son style caractéristique, il contourne le premier rideau vers la gauche, accélère tous les 5 mètres, entre deux crochets et changements d’appuis…puis après avoir passé la ligne des 40 adverses, prend l’information du soutien et passe ( oui, oui une passe d’ Octave…vous avez bien lu) à François au soutien exté, qui fixe son défenseur et passe aussi (si si vous avez bien lu…)…et lance le président en bout de ligne.

Ce dernier accélère tout droit et à 5 mètres de la ligne hésite, « je vise le poteau de touche pour aller aplatir, ou vise l’intérieur pour aplatir le dernier défenseur… ? »…1 millième de seconde plus tard le choix était fait…et BAOUM !!! en plein dans le mille…pour en essai tout en finesse !!  (Merci pour la dédicace prez !!)

Cet essai sera transformé par Boubou

4° : YOUKIES 7 -0 SOGE

Enorme début de match, sur une bel enchaînement des ¾…rien de mieux pour se mettre en confiance.

Et cela va continuer.

Après avoir remonté le terrain via du jeu au près des gros, lancés comme des morts de faim, le jeu se retrouve à 10 mètres de la ligne adverse toujours côté gauche. Nous avançons sur le contacts, et quand on avance, c’est quand même beaucoup plus simple le rugby…

Sur la sortie une bonne combinaison entre Hugrand et Boubou permet à ce dernier de prendre le trou, d’aller marquer ? non presque mais comme le soutien est là très proche, le ballon est conservé et c’est Pierre, belle recrue aussi, qui ramasse et finit le travail, entre les poteaux SVP.

Transformation plus facile que la  précédente, cela passera aussi.

10° :  YOUKIES 14- 0 SOGE

Les gros de se mettent au niveau des ¾, les enchaînements sont propres, les touches gagnées, le « petit mètre » est gagné en mêlé , les nettoyage efficaces, peu de déchets, on joue simple… bref tout se passe bien en ce début de match, et il serait bon de continuer sur ce rythme, de mettre définitivement la SOGE KO pour l’empêcher de revenir, car deux essais c’est beaucoup mais peu à la fois…

Nous aurons encore trois occasions franches de passer la ligne avant la mi-temps, un en-avant très limite sifflé sur un énième débordement de nos ¾ très très chauds ce samedi, un nouveau duel pour le président à 5 mètres de la ligne qui prend la même décision que la dernière fois, mais il était attendu ce coup-ci, et une pénalité sifflée contre Quentin, qui après un nouveau beau mouvement des ¾  où Boubou, Mathieu, Francois, Octave et suite à un ballon récupéré par les gros sur leurs 40, bien qu’avec trois soutiens au ras contre 1 défenseur sera pénalisé à 3 mètres de la ligne…

La SOGE, très présente dans notre camp mais qui aura eu du mal à s’approcher de la ligne et souvent obliger de repartir de loin grâce au très bon jeu au pied de Boubou,  aura eu aussi une belle occasion de passer la ligne, après une belle percée de leur centre, qui fera vivre la balle pour retrouver ses gros qui vont tenter de passer en force au ras….

Heureusement sans succès, notre défense tenant  5 bonnes minutes sur nos 5 mètres…renvoyant tout ce qui se présentait jusqu’à obtenir une pénalité pour se dégager par notre maitre artilleur.

40° : La mi-temps sera sifflée sur ce score de 14-0 qui aurait  pu, dû être plus lourd pour la SOGE, tellement nous avons eu d’occasions, bêtement laissées en route, mais la bonne défense sur les incursions des banquiers nous permet malgré tout de repartir sereins au combat avec ce petit matelas d’avance.

Il conviendrait de  l’épaissir pour ne pas vivre une fin de match sous la pression, une de nos spécialités de la saison passée.

Cela repart pour les 30 acteurs, déjà bien usés par le rythme du match et des conditions météo estivales, et cela repart bien pour les youkies qui continuent d’agresser le XV adverse.

Défense rigoureuse, jeu collectif avec un soutien continuel, de belles actions et à noter très peu de discussions entre joueur et auprès de l’arbitre.

Environ 10 minutes après la reprise, les choses vont se compliquer pour la SOGE grâce à un superbe essai !!

Sur une mêlée très stable sur nos 40  – nous avons largement dominé cette phase du jeu tout au long de la partie ce qui a permis à nos ½ de jouer dans un fauteuil – Boubou fait jouer intérieur sur Jonathan qui dans son style à lui, déchire le rideau défensif, prend le trou, raffute le premier défenseur, renverse le second,  re-raffute le troisième et au niveau des 22 embarque avec lui l’arrière sur 10 mètres, puis va au sol à 5 mètres, Germaine au soutien ne se pose pas de question et nettoie le tout, puis protège le ballon, qui sera relevé par Pierre, une fois de plus bien placé et au soutien, pour son deuxième essai personnel, encore une fois entre les poteaux !!!

Boubou ne se fait pas prier et passe 2 points de plus.

50° : YOUKIES  21- 0 SOGE

Cet essai superbe va doucher un peu plus les espoirs de la SOGE de revenir et galvaniser l’équipe qui après avoir eu chaud en fin de première mi-temps a remis la main sur le match pour prendre un avantage conséquent.

Le coaching démarré en première mi-temps continue de porter ses fruits, les rentrants apportant du jus à l’équipe sans que le niveau s’en ressente, preuve d’une belle homogénéité du groupe de cette année.

Les ¾ mis dans le bon tempo par une conquête propre, continuant de faire des misères sur les extérieurs à leurs homologues plus lourd et massifs mais moins mobiles, forcent la défense rouge et noire à prendre la largeur…pour éviter de se faire déborder…et du coup cela libère des espaces au raz.

Boubou, très bon dans l’alternance samedi, le sens bien et joue exté au ras sur Farçou lancé pleine balle qui veut la faire à la Jonathan… mais se souvenant de sa formation de centre  (et peut être pas sûr de sa vitesse de pointe) une fois le rideau franchi, la joue intelligent et attend le soutien pour faire vivre l’action et ne pas s’isoler. Je ne sais plus qui est le premier soutien, mais Germaine revient trainer la dedans et partant éxté s’en va fixer un des derniers défenseurs et allonge sa passe pour…..les chaussettes de Hugrand, qui verra l’occasion d’essai lui filer sous le nez, mais verra aussi Octave à son soutien extérieur récupérer comme il pourra la balle puis mettre les cannes  au large et déborder les derniers défenseurs en coin….

C’est l’essai du bonus !!!….transformé par Boubou

65° : YOUKIES  28- 0 SOGE

Le score enfle, un peu sévère car nous sommes très efficace dans tout ce que nous entreprenons, ce qui n’est pas les cas de la SOGE qui va beaucoup jouer chez nous, touche, mêlées, mais qui n’arrivera pas à passer le rideau défensif, à cause de petites fautes, d’une volonté un peu de dedans, et surtout de notre farouche envie de ne pas céder.

Néanmoins, leurs efforts ne vont pas être vains, car sur une énième action de jeu dans nos 22, après une succession de percussions dans l’axe qui sera repoussée, leur 9 ( qui est entré à la mi-temps et qui nous aura fait du mal par sa vivacité…), va partir au raz, et se jouer des défenseurs pour aller aplatir entre les poteaux.

70° : YOUKIES  28- 7 SOGE

Cet essai a le don de relancer la SOGE qui doit se dire que tout est possible, mais sous la pression nous ne lâchons pas, et comme tout un symbole, Bobby ira en dernier défenseur en bout de ligne empêcher un essai de leur ¾ aile qui pensait lui faire le coup du cad-deb…

Histoire de finir le travail et notre empreinte sur le match, nous irons marquer le dernier essai du match à la 78 minute et un pas degeu en plus.

Sur une sortie de balle propre dans pieds de Jean-Luc dans nos 50, Julien sert Boubou qui profitant de défense rapprochée des centres en face, saute Germaine pour Hugrand (à lire dans un contexte rugbystique), qui prend l’intervalle, accélère et s’en va fixer le dernier défenseur sur les 22 pour offrir une offrande à Octave, qui s’en va de son doublé entre les poteaux…

Boubou impecc jusque-là, ne se loupera pas…

78° : YOUKIES  35- 7 SOGE

Fin du match avec un succès historique des Youkies dans ce derby de Max Roussie par l’ampleur du score, de mémoire de 10 ans de Youkies, jamais nous n’avions pris autant de marge (écart moyen avant ce match sur les 5 dernières années +3 ; +3 ; +1 ; +2 ; -12 (2010)…).

Les apprentis progressent…mais il va falloir confirmer et ce dès samedi prochain !!!, donc tous à l’entrainement mercredi !!

En vrac :

+             2 doublés de nos recrues Pierre et Octave… rien que ça !!

+             Sans marquer, bons débuts de Quentin et Maxime qui ont su trouver leur place au sein du collectif

+             Boubou 100% et parfait dans l’organisation…pourvu que ML ne lise pas notre site

+             Une conquête impériale qui a facilité la travail des deux charnières qui se sont régalées…(les travailleurs de l’ombre ont bien bossés ce WE)

+             Le rendement du banc qui a donné l’impression d’avoir 22 titulaires.

+             Une défense agressive qui a su contenir les assauts que ce soit devant ou derrière

+             Pas de blessés

+             La discipline c’est quand mieux quand on ferme notre gueule !!

–          Des occasions gâchées quand même, il faudra être encore plus efficaces pour la suite de la saison

–          Et c tout…ne boudons pas notre plaisir…même si je suis sûr que le coach sera plus exigeant que moi…  🙂

Pour finir, après la traditionnelle 3 mi-temps au stade, réception d’anthologie (euh d’œnologie) chez JL Martin à Fontenay qui nous a reçu avec toute sa petite famille comme des rois (nous étions une bonne vingtaine…)…un vrai banquet de match international….

Pour ceux qui n’y’ étaient pas, je vous laisse lire et pleurer ….une tireuse rien que pour nous, de la mirabelle en veux-tu en voilà, de la cuvée Mathilde, de la charcuterie maison ( terrine, saucisson, chorizo), un barbecue garni ( côtes de bœuf saignantes, carrés d’agneaux juteux, andouillette à l’ancienne de Brive ( qui comme les joueurs se sont fait bouffer par les parigots..) mais pas de légumes !!!

Après une après-midi comme celle-ci, on est réconcilié avec le rugby…car c’ était pas gagné à 9h….

Youkizement Votre,

 par Sylvain, 01 octobre 2011 à 17:21 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
  1. Yes, félicitations les mecs. Ca c’est une saison qui commence bien avec le plein de points contre les banquiers !
    A bientôt sur le pré.

    Romain

  2. A 17h21, Le match était fini ?

  3. Du soleil, des essais, la victoire bonifiée, perfecto sur toute la ligne. Une ptite pensée à Hugro qui va se déchaîner samedi prochain (ne pas être en face de lui !), un grand merci à Jean Luc M pour son accueil et à Krol pour le support logistique de la 3eme mi temps

  4. vraiment sympa comme match et effectivement je pense qu’il ne va pas falloir se retrouver en face d’HuGros la semaine prochaine

  5. Je pense surtout que à Sévres cela sera une autres paire de manche. Parce que bon même si bonne victoire, je qualifierai l’opposition de faible.

  6. John je crois que c est manquer de respect que de parler d' »opposition faible » en parlant d un adversaire. Nous ne gagnerons sûrement pas tous les matchs sur de tels scores mais il ne fait pas de doute que la SG va aussi proposer de meilleurs matchs dans le futur. Il faut savoir être humble dans la victoire comme dans la défaite.

  7. +1 avec hugrand.
    Je suis bien content d’avoir joué la SOGE en debut de saison au regard des licences non validées et de certains cadres partis supportés des chevres aux antipodes. En outre, si on regarde d’un peu plus pres l’occupation du terrain, je pense que ce n’est pas forcement en notre faveur!
    Bravo aux petits nouveaux!

    1. Aux antipodes, ce sont des moutons

  8. Ah, ça se fait aussi avec des moutons ??

  9. Bravo et merci les mecs pour ces 80 minutes de plaisir…hâte d’être a samedi prochain !!!

  10. Je me permets de m’insurger contre ce compte rendu qui ne fait pas figurer ma participation dans la ligne de 3/4 sur le premier essai et surtout sur le fait que Pierre m’ait balancé dans le ruck sur le deuxième essai afin de se saisir de la balle à 1 m de la ligne et de faire gonfler ses statistiques perso 😉 Je parle même pas de Germaine que je soupçonne de collusion avec l’ennemi tellement sa passe était bien ajustée…
    Plus sérieusement bon match mais on gâche des occas qui pourraient nous couter cher dans d’autres situations. Il faut être plus lucide quand on passe le 1er rideau. Par ailleurs, on fait encore trop de fautes dans les choix de relance (aller péter face à 3 défenseurs plutôt que d’ouvrir sur l’exté ou jouer au pied) et je trouve, contrairement à HugRos, qu’on parle, montre notre mécontentement ou conteste encore beaucoup trop les décisions arbitrales. L’arbitre était diplomate mais ça peut nous couter plus cher dans le futur (jaunes, retournement de pénalités)….

    1. « Par ailleurs, on fait encore trop de fautes dans les choix de relance (aller péter face à 3 défenseurs plutôt que d’ouvrir sur l’exté ou jouer au pied) »

      putain, si on ne peut même plus s’amuser à 1 min de la fin du match et à 35-7, on va se faire chier.
      En plus les relances j’aimerai bien les travailler à l’entraînement mais bon……….

  11. D’abord merci à tous pour cette aprèm. J’espère que ce match n’est que le début d’une longue série qui amènera les Youkies au plus haut…
    Une remarque tout de même pour aller dans le sens d’Hugrand: on a trop tendance à s’emballer (ce qui fait à la fois qu’on pêche dans la finition et qu’on l’ouvre encore souvent). Il faut absolument garder notre calme et notre souffle pour jouer avec lucidité. Voilà mon petit avis de capitaine exigeant et néamoins heureux.
    Je termine par un grand bravo et merci à JLM et toute la famille pour une 3ème mi-temps parfaite!
    A très bientôt.

  12. NB / j’ai versé ma petite larme en lisant la description de l’apéro/réception chez JL (il y a une revanche à l’occas ?)

  13. Ouais enfin, Humaig’, c’eut quand même été dommage de perdre tout ce physique accumulé depuis des années pour une conne andouillette 😛

  14. Superbe compte rendu, on ne peut plus détaillé !!!
    Effectivement, l’après-midi était belle, la victoire aussi …. mais comme il est de mon devoir, je trouverai sûrement quelques points à revoir. En attendant, bonne défense, grosse envie, bonne intégration des nouveaux et première place de poule, à confirmer dès samedi prochain !!!

  15. « vive la vie et vive les youkies »

  16. +1 pour Romain

  17. la question pour Romain c + ou – de Kgs sur la balance depuis qu’il vit à Brest, car à part les rades, y a rien à faire là-bas non ?

  18. +1 pour Hugo 😉

  19. Je maintiens que je n’étais pas méprisant auprès de nos voisins. J’ai pas dit qu’ils ont joués au max de leur possibilité, je ne les ai pas condamné à faire une saison à la France Pub(voir le calendrier de la saison dernière). Je disais juste qu’il fallait pas s’enflammer et voir ce qui n’a pas marché ou ce qu’il y a amélioré. Ceci est plus évident que de voir le positif après une rouste.

  20. Je suis affuté Hugros tu vas pleurer (ou pas) 🙂