Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
ASCE Equipement AC – ACBB : 9 – 9
0
26 janvier 2010 à 23:38
par Sylvain

Nous y voici enfin à la reprise du championnat, âpres une longue trêve des confiseurs suivie d’une période polaire arctique…et pour fêter ça nous recevons la solide équipe de l’ ACBB, classée juste devant nous avec un match en moins et une seule défaite au compteur.

Lors de notre dernière rencontre, il y a deux ans chez eux, nous avions perdu logiquement, un peu dépassés dans tous les compartiments du jeu…ils étaient d’ailleurs remontés en 1 Division à l’issu de cette saison.

Alors il fait froid, 3 ou 1 degré…un temps typique de Colmar ou Lille…et évidement c’est très très humide sur notre fameuse plaine de Mortemart…mais dur quand même

Le coup d’envoi est donné par l’ACBB qui se met tout de suite à la faute et nous offre une succession de pénalités (plongeon, rentrée sur le côté et j’en passe) qui nous permettent d’avancer de nos 40 jusqu’à leur 25 mètres… légèrement à droite.

Cadeau pour Boubou qui a l’occasion de marquer les premiers points 2010…et qui ne se fait pas prier !!!

5° minute : ASCEE 3 – ACBB 0

Sur le renvoi, nous commettons une faute bête, et l’ACBB reprend la main….et dans la foulée obtient, enfin accepte notre premier cadeau de Noël de la journée, une pénalité qu’ils vont convertir sans soucis.

10° minute : ASCEE 3 – ACBB 3

Mais le Youkies a du ressort, ne se laisse pas faire et repart au combat, le souvenir des deux dernières victoires contre HEC et Sèvres ayant donné confiance au groupe.

Et cela va payer…car dans les 5 minutes nous obtenons une nouvelle chance de marquer 3 points par le botte de Boubou…qui continue son 100%

12° minute : ASCEE 6 – ACBB 3

On se dit que c’est tout bon, que nous prenons l’ascendant sur eux…et bien non, car une nouvelle fois nous allons commettre une faute stupide – off-side – pour leur offrir 3 points sur un plateau 25 mètres face aux poteaux…

18° minute : ASCEE 6 – ACBB 6

Alors que nous dominions légèrement les débats en début de match, cette égalisation va nous porter un coup au moral, ou plutôt relancer l’ACBB qui décide de passer la vitesse supérieure.

Sur une touche trouvée sur nos 30 mètres, nous perdons le ballon, l’ACBB lance le maul qui progresse, pour resserrer la défense au près, puis ouvre grand champ de la gauche vers le droite…et nous sommes en sous-nombre…

Le ballon vit bien entre leurs mimines, et un de leur joueur ( 3 Ligne ou centre ) perce presque le rideau défensif, juste ralenti par un placage d’ Hugros ( qui aurait pu être sifflé cuillère ) par l’arbitre…qui permet à Jonathan et – je ne me souviens plus qui – de stopper le joueur à 5 mètres de notre en-but…

Ca bataille dur au sol, et de manière assez surprenante…l’arbitre sort le 12 adverse pour anti-jeu…ce fut chaud chaud !!!

Tout d’un coup, à 15 contre 14, cela nous remet en selle et nous réattaquons et les dominons mais nous ne parviendrons pas à reprendre la marque.

A la mi-temps, le coach nous demande de continuer comme ça, de jouer plus collectif et de rester concentré car les points marqués par l’ACBB ont été offerts !!! et de protéger plus Max qui se prend une pression terrible du pack adverse en sortie de maul…il va même se retrouver KO qqs minutes après avoir voulu foutre un coup de boule loupé, donc de nez, à la pompe gauche du 3° ligne adverse.

A la reprise c’est exactement pareil, d’ailleurs peu de changements apportés par le coach…nous dominons mais sans marquer.

Comme la match est serré, les esprits s’échauffent un peu, cela chicore un peu, bataille dans les rucks, l’arbitre doit s’employer pour tenir son match (ce qu’il fera très bien) , mister biscotte s’enfarine un peu avec le pack adverse mais il a perdu la recette….

Puis de nouveau les débats s’équilibrent et nous re-subissons un peu la pression qui va se traduire par la sortie sur carton blanc de Jean-Luc un peu juste sur un placage haut involontaire.

A 15 contre 14, la pression s’accentue contre nous et assez logiquement l’ACBB obtient une pénalité qu’ils vont transformer.

55° minute : ASCEE 6 – ACBB 9

Puis nous reprenons la pression et défendons notre ligne avec vaillance – quel sauvetage de Jonathan qui force le 8 d’en face à commettre un en-avant à 3 mètres de l’en-but…

Nous arrivons à tenir, à se sortir de ce mauvais pas…puis avec le retour de Jean-Luc, et la fatigue se faisant sentir chez les adversaires, les espaces se créent et nous tentons de nous y engouffrer…mais cette fois-ci sans réussite.

Malgré tout, sous la pression, nous obtenons une pénalité que Mister Boubou se fera un plaisir de passer.

60° minute : ASCEE 9 – ACBB 9

Sur une grosse pression de notre pack, à 10 mètres de leur ligne, notre vaillant Seb – Besten blanc vu le nombre de ballons grattés – s’en va inscrire un bel essai après un ptit dribbling que n’acceptera pas l’arbitre… Impeccable jusque là, mais trompé cette fois ci par l’en-avant du 9 boulogniste, boulonnais ? de l’ ACBB quoi.

Nous finissons mieux qu’eux obtenant même à 5 minutes de la fin, une énième pénalité sur les 35-40 mètres à gauche que va tenter Boubou, mais cette fois-ci sans la réussite des trois premières tentatives, le ballon échouant à 3 petits mètres des barres…

Sur la dernière action du match, nous dégageons en touche – nous sommes sur nos 22 – pour mettre fin à la rencontre sur ce score de parité, finalement assez logique entre deux équipes assez proches.

SCORE FINAL : 9 -9

Certes nous sommes un peu déçus, car il y avait la place…mais prendre 2 points contre cette équipe restera un bon résultat dans la course aux plays-offs.

A noter :

  • la bonne entrée d’ Anaël qui n’a pas été très servi mais à joué juste quand il le fallait
  • l’activité de malade de la troisième ligne, plus efficace en défense qu’en attaque pour une fois
  • L’esprit de nos remplaçants qui ne sont pas entrés mais qui se sont pelés toute l’aprèm pour le groupe et intervenir si besoin.
  • la belle solidarité en défense au beau milieu de la deuxième mi-temps pour ne pas se faire lâcher

A oublier :

  • la blessure d’Andrew qui a cassé ses ribs 😉
  • la dure après-midi de Max qui j’espère n’a pas le nez trop touché
  • les occasions loupées…
  • les cadeaux offerts en début de match
 par Sylvain, 26 janvier 2010 à 23:38 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire