Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
ASCEE – SCUF: 22 – 0
0
03 décembre 2008 à 15:26
par Sylvain

Vous vouliez un CR sur les matchs de Samedi…. c’est maintenant chose faite… Enfin, comme j’ai dû passé par un consultant extérieur, cela a coûté beaucoup plus cher à l’équipe presse… et il ne nous reste plus un copec pour le CR de l’équipe 2!!!

Temps gris le matin, voire pluvieux, puis miraculeusement quelques rayons de soleil sur la plaine de Mortemart viennent apporter 4-5 degrés supplémentaires pour les courageux supporters et suppléants.

Tout le monde est concentré dans le vestiaire, l’équipe, qui a subi quelques modifications de dernières minutes, est annoncée quand les premières surprises tombent…

  • BIP BIP n’a pas lu la convocation jusqu’au bout, du coup il nous fait une boubou à savoir pas de bouteilles d’eau, pas plus d’orange…heureusement, la Deche et sa Golf magique sont là…ils vont nous sauver la mise
  • Les vieux cochons du SCUF sont aussi en rose, foncé, mais rose tout de même….conciliabule entre capitaines et arbitres…puis le verdict tombe : Nous allons jouer en blanc, la couleur de l’innocence, de la pureté…
  • BO.B a édité des extraits du blog des vieux cochons, accrochés sur la porte du vestiaire, pour nous laisser admirer leur prose suite aux matchs de la saison dernière…
  • JB enchaine avec une causerie spéciale dédicace…la tension monte bien comme il faut !!!

15H, c’est parti…le premier de poule invaincu reçoit le troisième, une seule défaite au compteur contre le deuxième invaincu…c’est parti pour être dur, chaud et indécis! En face, un équipe expérimentée, à peine renforcée par quelques joueurs, assez lourde et bien décidée à nous faire mordre la poussière chez nous.

Les causeries d’avant match font leur effet et très vite suite à une belle touche gagnée sur les 30 mètres, Jon transperce le rideau défensif, attend ( à peine) le soutien, et donne au près à T.Fabiao qui se joue de la défense ( enchainement de raffuts et crochets ) pour aller aplatir entre les poteaux…7-0.

On se dit sur la touche, Philou est arrivé avec quelques litres de bières de l’Aubrac histoire de ne pas se refroidir après son repas, que c’est bien parti, et qu’il faut profiter de cette bonne entame pour enfoncer le clou.
Et c’est exactement ce que se disent nos avants qui fixent bien leurs vis, à vis, piquent les deux premiers ballons en mêlée introduction adverse, bref mettent dans les meilleures conditions notre ligne arrière, qui offre de beaux mouvements, mais n’arrive pas à concrétiser les multiples occasions…la faute à des légers en-avants, des passes mal ajustées…des scories qu’il faudra corriger samedi prochain. Après un loupé de Thibaut F, il passe une nouvelle pénalité qui concrétise notre emprise sur le match.

Mi-Temps : 10-0 pour les youkies, bien en place, mais pas à l’abri du tout.

Coach fait sortir le Gars Le gay, auteur d’une très bonne mi-temps à la mine, légèrement touché aux zabducteurs…du coup Lance la découpe rentre et JLMartin remonte d’un cran.

Philou beugle comme un putois, sur tout le monde, des conseils en stratégie pour JLuc Martin, des conseils de placement pour BIP BIP, des conseils en sanction pour l’arbitre, un peu de provocation envers l’ailer d’en face…avec la fameuse phrase pour finir… « Je dis ce que je veux, j’ai payé les présidentielles moi !!!!, et hop une bière cul-sec !!! »

Comme l’écart n’est pas fait, et que le SCUF sait jouer au rugby, plutôt pas mal devant…on se retrouve sous pression dès le début de la deuxième mi-temps…

Leurs gros reprennent un peu le dessus sur les notre, nous font reculer de temps en temps, fixent notre troisième ligne…du coup nous jouons chez nous entre les 40 et les 22…, mais comme assez souvent depuis le début de l’année…la défense tient bon…un beau dégagement au pied par ici, un bon plaquage suivi d’une belle recup par là…du coup on maintient l’adversaire loin de notre ligne…

Les minutes passent, ils loupent une pénalité (peut-être était-ce en première mi-temps…), nous ne sommes pas vraiment en danger, pas vraiment à l’aise non plus…

Puis, un carton blanc est sorti par l’arbitre pour antijeu, Tonio, remonté comme une pendule, rentre à la place de Germaine, Thierry supplée BO.B, et la machine se remet en marche

Sur un long dégagement de Thibaut F, Tof se précipite, bouscule -plaque sans ballon l’ailier adverse ( il vous expliquera que normalement l’ailier d’en face aurait du l’avoir le ballon, donc c’est de sa faute – à l’autre – s’il a été plaqué sans ballon…), ça cafouille, et qui est là au soutien pour aplatir… monsieur Thomas Alliesse pour sa première cap, premier essai… !!!

La pénalité, dans les cordes de Thibaut, est loupé…15-0 pour nous.

Cet essai a le don de nous redonner un coup de gaz, et de mettre un coup de mou aux vieux cochons qui n’ont pas su concrétiser leur domination du début de la mi-temps, et payent leur indiscipline…et sur une nouvelle action parti de nos gros, relai des troisième latte ( Jonathan encore je crois ), relai de Thibaut, qui fixe, zigzag un peu..et offre le troisième essai du match à Thomas (encore bien placé) qui a le choix :

  • 1 : je fais un mètre, crochet intérieur et essai
  • 2 : je fais une passe à Tonio, bien placé aussi…
  • 3 : je pètes dans la gueule du mec d’en face pour aplatir …( technique bien connu des 12…)

Option 1 choisie et essai à 15 mètres de la touche, celui-ci magnifiquement transformé par Thibaut.22-0.

Il reste 5 minutes à jouer, le bonus offensif, qui paraissait hors de portée il y à 10 minutes semble jouable…mais ce sont les vieux cochons qui finissent forts et nous acculant sur notre ligne…gardée inviolée par une nouvelle défense héroïque de nos gros, Lance – Jon ça découpe grave

Fin du match : 22 – 0.

Nous sommes toujours invaincus, un beau match de rugby, sérieux, appliqué, une petite revanche sur nos adversaires du jour, que nous retrouverons probablement en play-offs…et hop l’apéro Ricard est déjà dans toutes les têtes.

Germain ayant oublié le trophée chez lui, semble être en première position pour la garder, quoique que BIP BIP la mériterait aussi – pour les oranges…pas pour le match.

A noter de mon point de vue :
1/ Excellent Coaching
2/ Très bonne première cape de Thomas Alliesse qui a gagné dans le vestaire la en pain, cadeau de Lulu
3/ Gros gros match de notre 5
4/ JON énorme pour changer
5/ Les belles passes de JL Martin
6/ La discipline générale, pas un mot sur le terrain…c’est de mieux en mieux
7/ Des supporters au taquet
8/ Un juge de touche exemplaire…

 par Sylvain, 03 décembre 2008 à 15:26 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire