Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
ASCEE2 – Thales2: 45 – 5
5
16 mars 2009 à 10:48
par Sylvain

Mise à jour: (Photos en ligne)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Il fait assez doux ce matin sur Mortemart, l’ambiance est détendue, joyeuse…c’est probablement lié à l’arrivée imminente du printemps.

21 joueurs sur la feuille de match pour les youkies, de nombreux supporters et supportrices venus encourager le 1% artistique.

Le match commence à l’heure avec une première intervention de l’arbitre qui déclare mêlés simulées et surtout match perdu pour Thales pour effectif incomplet…alors que deux de leurs joueurs finissent de se changer dans les vestiaires…consternation sur les bancs de touche…Chub aurait été là, on devine aisément quelle aurait été sa réaction.
Sinon côté terrain, ça débute doucement, beaucoup de fautes, pénalités, en avant… bref on n’arrive pas à poser le jeu, ce qui a le don de rendre furax notre Miche national.

Malgré tout, nous jouons chez eux…et cela finit par payer!
La Dèche, bien lancé par Miche, part à 5 mètres de la ligne sur le petit coté à un contre trois…et finit dans l’en-but adverse, quasiment sur le poteau de touche. Essai non transformé par Boubou…5-0.

Sur un nouveau regroupement des gros, qui avancent bien en ce début de match, le porteur va au sol, le ballon sort vite, Miche lance l’Albatros au ras, qui s’écarte un peu des avants adverses, glisse la gonfle à la Dèche ( une nouvelle fois bien placé ), qui fait les quelques mêtres nécessaires pour glisser à Tonio ( Dit Monsieur le DOUZE…), qui en force aplatit à ras des poteaux.
Boubou ne se fait pas prier cette fois-ci, et le score gonfle à 12-0!

Y ‘a pas photo, Thales subit le jeu, mais reste dangereux, notamment les arrières qui se trouvent bien et nous font quelques misères.

Nous sommes à la 25 minutes environ, et le premier fait de jeu se prépare.
Sur une belle mêlée sur les 30 adverses, côté droit, le ballon sort petit côté…notre Miche, tel un félin ( plus proche du tigre que du guépard toutefois…) appelle Jonathan avec, va fixer le dernier défenseur, et prend l’option de lui péter dans la courge, pour passer les bras après contact… bonne décision, Jonathan récupère et file à l’essai…sauf que entre temps, le 8 d’en face, vexé de s’être fait enrhumer de la sorte, met une petite claque à notre Byron, qui déjà bien chaud, ne se fait pas prier pour lui rendre la pareille…
L’occasion est trop belle pour le REFERRE ( et oui, il avait le niveau international…) pour sorti ses premières biscottes : Double jaune, et sans glaçons !!

Sur le coup, nous perdons notre 9, qui va ruminer un peu plus loin, vocifères Hugros chauffe, un essai tout cuit, mais nous trouvons le vainqueur du trophée… Concours plié en 28 minutes, 100% efficacité.

Réaménagement taketique…Boubou passe 9, Tom-Tom 15 et Jonathan la cisaille en centre, Polack capitaine!

Ce fait de jeu a le don de remettre tout le monde en place, et sur une nouvelle poussée des gros, Boubou se joue de la défense au ras du regroupement, et sert Hugrand venu à hauteur qui s’étale sous les poteaux. 19-0 après la transformation de Boubou.

Le score semble acquis, mais dans les minutes qui suivent, Thales, qui n’abdique pas, se montre dangereux toujours pas ses arrières et sur une belle action collective va marquer un très bel essai quasiment en coin…qui ne sera pas transformé. 19-5…le match est relancé !!!

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps, où nous prenons un ptit savon par Miche, qqs abricots magiques. Les changements sont annoncés, on va mettre du sang neuf avec les rentrées de Farçou, Poyau, Martin et Sam Kunian pour devant…et personne derrière, Hugros est déjà rentré. Ca repart mieux, et avec l’appui du vent, les youkies commence à se mettre bien en place…sur une attaque de Thales, Jonathan après une belle récupération sur nos 40 mètres, se joue de toute la défense et allonge ses grandes pates le long de la ligne de touche pour aller aplatir entre les perches. 26-5, Boubou passe la transfo en drop.

Ca y est nous sommes bien dedans, mais continuons à faire de trop nombreux en-avant, souvent limites mais systématiquement sifflés par l’arbitre… l’homme qui valait 3 milliards avec vision laser et camera loupeske de Canal + intégrée.

Malgré lui, le match continue et nous sommes toujours menaçants, et Monsieur le DOUZE ( Tonio…) va se venger de ses démêlés avec « Mister Referee », en allant planter son deuxième essai de la journée, sur une belle croisée de Hugrand, entre les poteaux svouplait !! 33-5, Boubou toujours précis au pied

Comme cela commence à faire lourd, l’arbitre décide de rééquilibrer les débats à 12 minutes de la fin du match. Sur un en-avant microscopique de HugRos, ce dernier, probablement par reflexe, joue un peu au sol avec son pied pour empêcher l’action de se poursuivre ( il y avait un 2 contre zéro pour Thales)…l’abitre siffle en avant, pénalité…et stupeur générale, carton blanc pour Hugros !!! Et Hop 33-5 pour le score, mais 14 contre 15…!

La dèche, dans son style inimitable et sur le banc de touche, interpelle l’arbitre sur ce fait je jeu…qui en profite pour lui coller un carton…blanc ?, jaune ?, mais ROUGE !!!
Du coup c’est Sam K qui trinque et part se reposer plus tôt que prévu…plus tard il avouera qu’il était crevé de toute façon 😉
Et Hop 33-5 pour le score, mais 13 contre 15….

Le jeu finit par reprendre, et C’est alors que nous allons assister à ce qui restera l’action du match. Sur une attaque des youkies, Thales récupère et lance une attaque par ses arrières, qui se montrent maladroits et font un en-avant aérien sur leurs 40… Boubou traine dans le coin, récupère en l’air de manière acrobatique, et part à donf côté opposé, il met dans le vent au moins 8 joueurs en contournant le bloc de Thales, accélère le long de la touche, dépose un nouveau défenseur via un petit coup de pied par-dessus dont il a le secret, le récupère à une main avec une facilité déconcertante, remet un coup de gaz, et pour finir offre une passe caviar à l’ Albatros à 5 mètres de la ligne…c’est Juste ENORME, la foule est en délire…
On entend un intello sur le bord de touche, hurler…Carton Rouge à Soula, il est trop bon !!!
Essai transformé je crois…40-5

Nous pensons que c’est fini, et bien non…l’arbitre très en forme, profite d’une absence de notre boulanger pour nous remettre un rouge de plus, pour une petite gifle dont il a le secret…
12 contre 15…c’est assez incroyable, alors que le match c’est déroulé dans un bon esprit…

Le match se finit doucement, par un nouvel essai des youkies sur un magnifique cad-deb de Eros, sur un pilier en face, qui va fêter sa « quichetchaufour » de la plus belle des manières…
45-5 pour le score final et 4 cartons ( 2 Rouges, 1 Jaune et 1 Blanc ) à 1 ( Jaune…) la coupe est pleine !!!

Une belle haie d’honneur pour finir, sans l’arbitre parti vite fait rédiger son rapport sur le match, avant un petit casse-croute houblonné fort sympathique avec Thales…

Les joueurs partent par petite grappe de Mortemart pour vaquer à leurs occupations, il se murmure que quelques-uns partent pour la Pause histoire de récupérer…ATTENTION DANGER !!!

(Photos en ligne)

 par Sylvain, 16 mars 2009 à 10:48 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
  1. on était venu pour se faire plaisir, thales également. passer du bon temps ensemble ce samedi après-midi pour un match sans enjeux.
    ce match s’est déroulé dans un belle état d’esprit avec thales … il a fallu avoir ce nevrosé du sifflet pour nous pourrir notre samedi, notre week-end
    mauvaise pioche. pauvre mec …

  2. il est clair que l’arbitre nous a montré un visage détestable de l’arbitrage, sifflant à tout va …
    juste un ex (pour ceux qui n’étaient pas là): nous avons été sifflés lors d’un ruck parce que nous étions … trop nombreux à protéger le ballon !

    sinon, après un démarrage difficile ( aurions-nous pris ce match un peu à la légère au début ? … ), mais qui nous a permis de décerner rapidement le trophée à qui de droit, nous nous sommes enfin libérés pour un match assez sympa.

    la Div 1 est qd mm bien loin …
    à Credi.

  3. J’avais encore jamais vu une équipe marquer 2 essais a 12 contre 15…
    Mais l’arbitre a bien tenu le match : Deche a essayé de l’influencer, le score était tendu, c’etait donc la seule décision a prendre.
    Et dire que je venais de sortir de la zone rouge…

  4. L’arbitre aurait dût avoir la bite mais Tonio n’aimait pas l arbitre avant que le match se joue.

  5. Tonio, si tu pouvais récupérer les chaussettes que tu as fait bouffer à l’arbitre après le match, ce serait sympa de me les rendre !
    Oui bon, pour ceux qui ne comprennent pas mon humour (je suis sûr qu’il y en a), j’ai paumé mes chaussettes ASCEE samedi donc si quelqu’un les a récupérées (avec l’odeur qu’elles dégagent, elles ne peuvent passer inaperçues), je serai très heureux qu’il me les ramène (même si pas lavées) la prochaine fois. Merci d’avance !