Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
L’histoire des Youkies

Association Sportive Culturelle et d’Entraide de l’Equipement

Administration Centrale

HISTOIRE

Équipe de Rugby du Comité d’Île-de-France,

Notre équipe est née en 1977 grâce à quelques passionnés de rugby, des agents du Ministère de l’Équipement « expatriés » vers 1’lle-de-France.

Ces « Parisiens », techniciens, ingénieurs, de divers statuts et de toutes origines, la tête et les jambes tournées vers le soleil, rêvaient. Et le soleil s’est fait ovale.

En 1995 la section rugby de l’Association Sportive, Culturelle et d’Entraide de l’Équipement d’Administration Centrale (ASCEE-AC) abandonnait la F.S.G.T. et rejoignait le giron de la F.F.R. au travers d’une adhésion à la commission corporative du comité Île-de-France en y engageant deux équipes. Pour l’équipe I, après 2 titres consécutifs de champion Île-de-France F.F.R. corporatif en 3ème division en 1996 et en 2ème division en 1997, le club évolue depuis la saison 1997-1998 en 1ère division. Il a depuis obtenu par trois fois son objectif de participer aux phases finales du championnat de France (deux quarts de finale, et une demi-finale).

En 1999, un rapprochement avec l’ensemble des ASCEE d’Île-de-France est initié par l’ASCEE-AC pour l’activité rugby.

Depuis sa création, l’ASCEE-AC Rugby a connu une ascension régulière. Et si l’esprit sportif règne, l’esprit festif n’est pas en reste.

Sur le plan extra-sportif, la section rugby de l’ASCEE-AC a soutenu de 1995 à 1998, dans la mesure de ses moyens, l’association Y ARRIVAREM de Surgères (17) qui s’occupe d’enfants handicapés.

25 ans déjà ! Une telle longévité est sans aucun doute due à la transmission au fil des générations de valeurs simples, à savoir : rigueur dans l’engagement sportif, et amitié, avec en filigrane la convivialité qui caractérise la planète Ovale. Valeurs qui devraient permettre à l’équipe de continuer pendant encore fort longtemps à écumer les terrains de la région parisienne, le samedi de septembre à mai.

Impact Social

L’ASCEE-AC accueille les bras ouverts toutes les bonnes volontés. Il n’y a aucun critère de sélection. Joueurs confirmés ou débutants sont acceptés dès lors qu’ils s’acquittent des frais d’inscription et, surtout, qu’ils respectent l’état d’esprit ambiant.

Ainsi chaque année, notamment à partir de septembre, de nouveaux membres fraîchement débarqués sur les terres parisiennes se joignent au club. C’est avant tout un premier point de repère social. En effet, le mode de recrutement du Ministère a pour conséquence de contraindre une partie considérable de ses fonctionnaires à débuter leur carrière dans les départements de l’Île-de-France.

Il y a plus de 20 ans que le club existe et qu’il a pu compter parmi ses effectifs grand nombre de ses agents. Beaucoup y adhèrent, très peu en sortent insatisfait ! Autour du ballon ovale, ils s’échangent leurs expériences et se conseillent sur l’intégration dans la vie parisienne. De nouvelles amitiés naissent renforcées sans cesse par une entraide et une solidarité, qui caractérisent si bien tous ses membres. Le rugby permet à certains de s’extérioriser et à d’autres de s’affirmer. Anciens et nouveaux se retrouvent avant et pendant le sport pour partager leurs joies, leurs difficultés, et leurs envies.

Afin de toujours renforcer ce bel esprit amical et joyeux, le club propose chaque saison une participation à des événements :

· Un stage sportif de préparation physique de début de saison où les nouvelles recrues peuvent ainsi faire connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers.

· Le challenge national de Rugby organisé tous les 2 ans par la FNASCEE.

· Une rencontre plus qu’amicale contre les Écossais du club Inverleith dans la banlieue d’Édimbourg à l’occasion du tournoi des VI nations (échanges chaque année depuis 1996).

· Un déplacement en Grande-Bretagne pour un séjour de 3 ou 4 jours, toujours dans le cadre du tournoi des VI nations (moyennant une participation des joueurs).

Ainsi, donc et sans parler des 3ème mi-temps et des soirées dignes d’une grande équipe de rugby, le club perpétue des valeurs telles que solidarité, amitié, et plaisir, qui rendent chaque saison plus attrayante et plus forte.

Impact du club sur l’image du Ministère.

Le championnat Île-de-France de rugby corporatif est, de plus, l’occasion de faire se rencontrer les agents de notre Ministère et les salariés des structures et entreprises les plus importantes. Il s’agit, entre autres, des administrations de la police, d’Air France, de Citroën, de la Banque de France, de Cégélec, de Bouygues, de Dassault, etc. Sur le terrain, ces équipes arborent fièrement leurs couleurs.

La saison dernière, notre équipe a réussi à faire partie des 8 meilleures équipes corporatives sur la soixantaine engagée en Ile de France, et sur les huit présentes sur le tableau final, du championnat de France. Ainsi, elle a pu démontrer qu’elle savait faire preuve de toutes les compétences nécessaires pour atteindre les premières places, à savoir travail, persévérance, sens tactique et technique, performance physique et solidarité. Ces qualités sont également reconnues au travers de la présence de nombreux joueurs au sein des sélections, ainsi que parmis les dirigeants, du comité Ile-de-France de rugby.

L’image de notre Ministère est donc enrichie par ces valeurs apparaissant sur le terrain. Mieux, elles sont ressenties et respectées par les adversaires et les spectateurs. Qui plus est, une équipe performante traduit un réel dynamisme de nos agents et donc de notre Ministère. Il est donc important que cette équipe évolue et se développe dans les meilleures conditions possibles.

Partagez cette page: