Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
Match du 14/12 – Youkies – Banque de France
0
03 janvier 2014 à 15:22
par pautou

Youkies – Banque de France

En cette belle matinée de décembre (8°C à l’arrivée au stade), les valeureux Youkies reçoivent sur le terrain d’honneur de Pershing (statut conféré par les 2 brins d’herbe qui se battent en duel au milieu du sable) la Banque de France dans un match à 8 points capital en vue du maintien. Nos adversaires du jour présentent avant cette 8ème journée 2 victoires au compteur face aux 2 dernières équipes de la poule (ACBB et Sèvres) contre aucune victoire côté Youkies (1 seul petit point de bonus défensif glané contre HEC, mais avec une première partie de championnat bien plus corsée qui nous a vu affronter les plus grosses écuries). Le public s’étant déplacé en nombre pour assister au choc du bas de tableau de cette 8ème journée, l’affluence record de la saison est atteinte et le match se jouera à guichets-fermés.

Dans le vestiaire, la concentration générale reflète bien l’enjeu du jour. Le discours du coach vient le rappeler, si besoin était, nécessité de gagner, au plan comptable avant tout mais aussi pour se relancer dans ce championnat, aborder la trêve de Noël un peu plus tranquillement et ne pas qualifier quasiment un des 5 candidats à la descente en 2ème division. L’agressivité est donc nécessaire (quoique non suffisante) mais sans excès car l’arbitres est supervisé et pourrait avoir le carton facile ! Le groupe est riche aujourd’hui et le coach va pouvoir faire tourner en cours de match et attend donc que les titulaires se dépouillent. Afin de motiver un peu plus ses troupes, il promet une bière au marqueur du premier essai…de la saison (après 7 matchs, il serait temps) !

0’ : le coup d’envoi donné par les banquiers ne fait pas 10 mètres. La ligne arrière de la BF remaniée (le 6 est passé 9, le 9 en 10 et un remplaçant est rentré en 3ème ligne) suite à la blessure à l’échauffement de l’ouvreur titulaire est d’entrée sous pression !

Les 20 premières minutes sont hachées et se résument à une succession d’en-avants de part et d’autres ou de fautes au sol conduisant à des touches ou à des mêlées plus ou moins maîtrisées et ne permettant pas de lancements de jeu propres. La BF, pourtant face au soleil rasant hivernal, occupe beaucoup au pied alors que les Youkies tentent de jouer à la main. On note quand même quelques beaux gestes techniques, une belle cartouche de MatthieuP sur son vis-à-vis (bon ok le mec a trébuché et est venu s’empaler sur son genou !), un bon repli défensif d’HugoH (que nous appellerons Hugrapide pour le distinguer d’Hugros et Hugrand) qui parvient à propulser en touche son vis-à-vis qui lui rend pourtant facilement 30kg sur la balance, une action construite des roses avec un bon plaquage de Sam au départ débouchant sur une pénalité rapidement jouée devant avec les gros qui gagnent une bonne vingtaine de mètres après des charges de PV et JB avant que le jeu soit ouvert dans le fermé vers Boubou qui joue le funambule avec la touche avant de sortir sa fameuse chistéra vers Hugrapide qui passe ensuite au sol où le soutien offensif est finalement pénalisé.

23ème : sur une première touche à 5 mètres de l’en-but rose, PV gratte la balle aux banquiers, NicoG dégage et trouve une bonne touche sur les 40. Pas de Youkie au contre, la BF amorce un ballon porté qui avance sur 10 mètre avant que l’arbitre ne siffle une faute rose inexplicable. Nous revoilà sur nos 5 mètres avec lancer BF, toujours pas de rose au contre, l’alignement adverse dévie pour permettre aux ¾ d’initier une bleue qui s’achève dans l’en-but après un plaquage raté au centre du terrain. La transformation est réussie, le score est alors de 0-7. Bobby et Kroll sont remplacés par NicoV et Senaud (changements prévus avant l’encaissement de l’essai).

La réaction des roses est immédiate puisque sur le renvoi on commet un en-avant…bon alors presque immédiate puisque sur la mêlée blanche et le jeu au pied qui suivent, MatthieuL récupère et relance vers l’aile opposée où il trouve Hugrapide qui redouble avec MatthieuP mais finit malheureusement sa course en touche.

Les quinze dernières minutes de la mi-temps sont du même acabit que les 20 premières à la différence que l’avantage en touche des banquiers se confirment et qu’on a donc de moins en moins de ballons, donc on défend plus dans notre camp et ce qui doit arriver arrive, on est sanctionné et on offre 2 pénalités tentables à nos adversaires, dont une plus que discutable (NicoG découpe le 9 en bordure derrière un ruck mais l’arbitre juge qu’il n’avait pas les mains sur le ballon). Heureusement leur butteur n’est pas en réussite, le score à la mi-temps reste de 0 à 7.

A la mi-temps, le coach insiste sur la nécessité d’être plus agressif, de se faire des passes et de sauter en touche. Il injecte du sang neuf puisque MatthieuP est remplacé par Marsou, Tom par MathieuD, et Olivier par MatthieuR (qu’est-ce que c’est pénible tous ces Mat(t)hieu dans cette équipe, faut suivre !).

45ème : sur une touche perdue sur nos 40, les banquiers transpercent au centre après une combi sur laquelle nos 2 nouveaux centres se font avoir comme des bleus faute de communication, heureusement l’arrière vient s’empaler sur Boubou qui avec un peu de soutien obtient une mêlée. Une succession de mêlées et de coups de pieds de dégagement qui ne trouvent pas les touches, nous maintiennent sous pression dans nos 22 mètres pendant quelques minutes mais on fait le dos rond en attendant que l’orage passe !

55ème : Tom et MatthieuP font leur retour en lieu et place de Sam et NicoG. Les esprits s’échauffent devant, en mêlée et en touche où PV est régulièrement déséquilibré en l’air mais le jeu s’installe enfin un peu dans le camp de la BF. Les Youkies prennent l’initiative et semblent pouvoir déstabiliser les banquiers.

60ème : retour de Bobby à la place de Senaud. MatthieuR écope d’un carton blanc pour avoir à son tour saisi le 9 adverse derrière un ruck alors qu’il n’avait pas (d’après l’arbitre) les mains sur le ballon. Le buteur adverse manque encore la pénalité à 35 mètres en face des perches.

65ème : Sur une touche aux 40, le ballon est joué par les gros sur 2 temps de jeu avant d’être éjecté par Jean sur les ¾, la billard est exécutée à merveille et Hugrapide peut être décalé sur l’aile opposée, mais il commet un léger en avant à l’entrée des 22 mètres. La menace rose se précise.

66ème : MatthieuR fait son retour (devenant ainsi détenteur du carton blanc le plus rapide de l’histoire du rugby !). Dans la foulée après une percussion de MathieuD, un 3ème ligne de la BF écope d’un jaune pour brutalité au déblayage à l’encontre de PV. Sur une nouvelle touche aux 40, les gros enchainent les percussions dévastatrices au ras sur plusieurs temps de jeu avant que la balle ne soit ouverte sur les 3/4, la sautée trouve Martial lancé qui décale Boubou sur le pas qui fixe bien avant de donnée à Hugrapide qui dépose à la course le long de la ligne le dernier défenseur et s’en va aplatir entre les barres. Boubou transforme et voilà les 2 équipes au coude à coude. Le dernier quart-d’heure s’annonce tendu, ce choc du bas de tableau tient toutes ses promesses !!

70ème : depuis le renvoi, les banquiers campent dans le camp rose. Suite à une touche sur les 22 et une attaque classique des arrières, la balle arrive à l’aile opposée et d’une manière inexplicable et inexpliquée, les banquiers, pourtant à 14 contre 15, sont en surnombre et marquent en coin malgré une dernière passe à la limite de l’en avant (il paraitrait que le mouvement des mains allait vers l’arrière !). La transformation manquée, le score est de 7 à 12.

72ème : les banquiers prennent un nouveau carton blanc pour une faute mystère. A 15 contre 13 on pense que le coup est encore jouable, un essai transformé nous donnerait la victoire. Malgré une bonne séquence de travail au ras des gros, aucune brèche ne s’ouvre et les banquiers sont de nouveau à 14. Les Youkies monopolisent le ballon en cette fin de partie (à l’aide de quelques jongleries à faire rougir le cirque Pinder) mais ne parviennent pas à convertir le jeu sur les extérieurs. Sur un ultime regroupement plein centre à 40 mètres de la terre promise, nos avants sont consommés dans le ruck et Jean n’a pas de solutions, il entend le renversement appelé par MathieuD dont la transmission vers Martial est contrée en avant par un blanc. L’arbitre siffle la fin du match…score final 7 à 12.

Le point de bonus glané n’est pas suffisant, bien qu’encourageant. Dom ne cache pas sa déception d’une part quant au score d’autre part quant à l’application de ses consignes et au déficit du jeu de passe constaté sur toute la partie. Les vacances sont les bienvenues et devraient permettre à tout le monde de faire un peu le plein de motivation pour bien négocier le début d’année 2014 et les prochains matchs contre les 3 autres équipes les plus faibles de la poule…rendez-vous en janvier !

PS : merci à Julien (qui a repris le compte-rendu à la mi-temps) et Gwenaël pour leur présence malgré la frustration de ne pas être rentré en jeu, aux supporters qui ont fait le déplacement, au comité des fêtes pour les huîtres (et les bouteilles de blanc ?) offertes lors de la collation d’après match (dont la qualité a été louée par nos adversaires du jour ainsi que par le corps arbitral) et à Kroll qui les a ouvertes avec amour !

 par pautou, 03 janvier 2014 à 15:22 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire