Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
 
 
 
Youkies – Rapetous 12-20 : L’Analyse du Coach
1
04 octobre 2016 à 14:40
par Matthieu Geffroy

Youkies / Rapetous 01/10/2016
CR chronologiquement imparfait et sûrement pas exhaustif …

Nous voilà de retour sur la plaine de Mortemart pour la reprise de la saison qui, sur le papier, s’annonce palpitante !!

Tout le monde est à l’heure, les papiers sont prêts, nous pouvons nous concentrer sur l’objectif de la journée : la première victoire après deux matchs amicaux perdus mais très prometteurs.

Premiers avertissements de l’arbitre qui m’annonce qu’il ne tolérera aucune remarque depuis le bord de touche, ce qui n’est pas pour me rassurer quand on connaît la réputation du public chaud bouillant des Youkies !!!

Après avoir changé de terrain, trop caillouteux aux yeux de l’arbitre, et abrégé un peu l’échauffement, l’affrontement peut commencer.

Les débats sont équilibrés même si l’on sent que les roses ont clairement envie de faire circuler le ballon et que les placages sont plutôt efficaces.
Malgré une certaine domination, nous n’arrivons cependant pas à débloquer le compteur, faute à quelques en-avants ou ballon tombés comme sur un bon jeu au pied sur Clément qui tente de remettre intérieur à Boubou.

L’arbitre, décidemment personnage central de l’après-midi, emprunte les baskets de la Dèche, afin de pouvoir suivre plus facilement les nombreux déboulés des Youkies qui continuent de tenter sans arriver à scorer. De superbes enchaînements de passes avant ou après contact se succèdent, même les ballons portés avancent, sans succès.

C’est finalement sur un ballon intercepté par Hugrand qu’arrive la délivrance !! Essai transformé par François et nous voilà désormais lancés dans le match. Ou pas …

Les premières contestations sur les décisions de l’homme au sifflet commencent à monter des tribunes du terrain d’honneur, et les premiers échanges verbaux débutent entre le terrain et ses abords …

Les débats sur le pré sont équilibrés jusqu’à ce placage à l’épaule de Lucas F qui pour le coup prend la biscotte. Sanction immédiate par les bleus qui profitent de la désorganisation pour pointer en coin.
Essai non transformé mais avertissement sans frais.

La mi-temps arrive sur le score étriqué de 7 à 5, mais déjà l’on sent que l’arbitre nous a un peu dans le nez …

Nombreux changements et la mi-temps reprend sur le même tempo. Mais les décisions litigieuses ou peut-être mal interprétées se succèdent et nous font perdre le fil du match. Trop souvent pénalisés, nous n’arrivons plus à enchaîner les temps de jeu qui pourraient faire la différence. Des occasions franches ne sont pas converties comme cette belle percée de Marsou qui trouvera finalement les bras adverses (et lui vaudra le nouveau trophée des Youkies) ou ce déboulé de Pâtissier le long de la touche bien relayé par Alex Noureux mais qui échouera également.

A force d’y croire, nos adversaires finissent par trouver la faille, bien aidés par des coups de pied énormes qui nous ramènent sans cesse dans notre camp. Essai transformé et 12 à 7 pour eux puis 15à 7 après une pénalité.
On commence à perdre patiente et à se précipiter alors que 2 occasions près de la ligne adverse auraient mérité de relancer le jeu en prenant des mêlées pour fixer les bleus d’en face.

Heureusement que 2 touches près de notre ligne sont interceptées, nous permettant d’espérer revenir enfin au score.

Mais portés par nos approximations et les décisions de l’arbitre, les Rapetous pointent une troisième fois dans l’en-but après une échappée en travers au ras d’un regroupement. 20 à 7, il ne nous reste que quelques minutes pour aller chercher un point de bonus défensif, mission quasi impossible.

Nous repartons pourtant à l’assaut et sur un surnombre bien négocié, Antoine Lavaure marque en moyenne position. La transformation est manquée.

Les derniers ballons ne donneront rien, le match est perdu 20 à 12. Grosse désillusion pour tout le groupe. Les « incidents » d’après match ne feront que rajouter à l’amertume et au sentiment de gâchis.

Vivement le prochain match pour se refaire la cerise ….. ou pas !!!

 par Matthieu Geffroy, 04 octobre 2016 à 14:40 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
  1. Le match se termine sur le dernier essai Youkies. Et plaquage s’écrit comme cela.