Match avancé à 11h45, dans le froid de Mortemart, avec une équipe youkie rajeunie à l’arrière, Romain dT, copain, Gab’, Alex N., Julien B, Andreas, hugrand, opposée à une équipe qu’on ne connaît pas trop mais qui a été loin du ridicule contre nos adversaires de poule. On a mis le poids dans la 3eme ligne, avec 3 quintaux en 6-7-8 : Cambon, Graudin et Malouve. On repère dès l’échauffement que leur effectif est très expérimenté, donc la stratégie est simple : les faire courir et sortir les balles vite.
Le début de match est à notre avantage et dès le début on sent qu’on va les prendre. Relâchement ? Suffisance ? Alors que le score est de 0-0, on tape une penaltouche près de leur 22, mais le coup de pied fait 6m50, ne sort pas, atterrit dans les bras de l’ailier adverse. Action suivante, un trois contre un de nos trois-quarts se termine par deux retours intérieurs et une attaque avortée. Bref, au bout de 20 minutes, on décide de prendre les points, avec une pénalité aux 20m de Copain, histoire de respirer après ce début stressant. 3-0
On leur remet la pression de suite, avec capitaine Cambon et suite à une succession d’avantages, l’arbitre nous accorde très généreusement un essai de pénalité, dont on cherche encore la raison, alors que notre maul était à l’arrêt sur leur 5m. 10-0.
Dans l’ensemble, on a de bonnes actions mais on tente beaucoup de passes après contact, dans le trafic, ce qui occasionne des turnovers leur permettant de s’installer dans notre camp, allié à quelques pénalités contre nous dont on cherche toujours la raison. D’autant qu’on se met à commenter les décisions arbitrales, qui nous le rend bien. Au final, acculés dans nos 10m, on décide astucieusement de relancer à la main ce qui donne une mêlée adverse sur nos 15. La mêlée est stable, la balle sort proprement et le 10 adversaire la joue avec expérience au milieu de notre ligne pour s’en aller aplatir au milieu des poteaux. 10-5 à la mi-temps, écourtée de 7 minutes, les deux équipes en cherchent encore la raison. Précisons que ceci n’occasionnera aucun remboursement sur vos licences.
Après une pause de mi-temps que nous qualifierons d’animée, les youkies repartent avec des intentions bien plus propres, gavés de ballons par une touche impériale depuis le début. Suite à de beaux temps de jeux avec des percées de Cambon ou Gab, la balle atterrit à notre ailier Alex Dufeu qui s’en va aplatir en coin. 15-5.
Puis 22-5 après une percée de Gab plein centre qui offre l’essai à Malouve au milieu des poteaux, alors qu’il n’y avait plus d’opposition. Une offrande peu au goût de nos adversaires qui veulent y trouver une source de motivation alors qu’ils jouent sans remplaçants et avec quelques joueurs qui commencent à souffrir des côtes. Après une nouvelle pénalité chatoyante de Pote on s’offre un petit matelas de 20 points : 25-5
On peut jouer libéré pour aller chercher le bonus, qui sera obtenu sur de nouvelles percées de Gab après celle d’Andreas. 32-5
Sursaut d’orgueil de nos adversaires, qui interceptent, bien rattrapé sur nos 30 par notre coureur 400m Julien B parti avec 10 bons mètres de retard. Ils enchaînent, donnent de la voix dans les mauls et finissent par trouver la faille près des poteaux. 32-10.
Ne sachant si on bénéficie toujours du bonus, on y retourne, avec Sam A, rentré en 10, Graudin et Alex N, chauds bouillants après être revenus en jeu, pour un dernier essai de Gab au milieu des poteaux, après une superbe combi en touche.
Les Youkies prolongent donc leur invincibilité cette année avec une jolie victoire bonifiée, même si on s’est compliqué le match bêtement. Un avertissement pour le prochain match , le 2 avril, contre Oceans XV premiers du groupe ex-aequo.
Bravo à tous les acteurs pour cette victoire importante !!
A quand le retour d’un photographe pour égayer les articles de vos belles têtes de vainqueurs ???
Bravo les gars !
bravo les gars
y a t’il un site pour suivre les résultats du championnat ?
http://www.rugbyffse.fr/corpod3/calendrier—resultats.html