Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
ASCEE 17 – 15 AS Banque de France
11
09 novembre 2011 à 15:33
par Sylvain

Après le WE de repos des vacances de la Toussaint, c’est un beau samedi qui nous attend sur Vincennes avec deux matchs au programme.

En lever de rideau, nos valeureux youkinous affrontent l’équipe de la Société Générale II, bien décidée à lever l’affront du premier match de la saison ou la première a sombré sur ce même terrain, puis à 15H, match de haut de tableau contre la Banque de France qui a la particularité de n’avoir perdu qu’un match en ce début de saison, contre Sèvres tout comme nous.

Après une préparation de match sérieuse emmenée par Lolo ( Captain ce WE), nous décidons d’attaquer tambour battant la rencontre…mais très vite nous sommes gênés par nos propres maladresses…en accumulant les fautes.

Et ça c’est punition, la BDF nous renvoie chez nous et appuie là où ça fait mal….sur les impacts et soutiens en ce début de match, sur le jeu au pied profond où nous sommes plus fébriles qu’à l’accoutumée.

Comme nous subissons, nous nous mettons à la faute, et  nous sommes punis par le botteur de la Banque qui passe tout ce qu’il tente en ce début de match…1, 2 et 3 pénalités pour un premier écart sans qu’il n’y ait rien à dire.

25° : ASCEE 0 – BDF 9

25 minutes sans rien, enfin pas vraiment, nous sommes certes dominés mais ne lâchons pas et avons même quelques occasions de passer derrière mais sans réussite à cause de petits en avants en bout de ligne, de placements hasardeux…bref on sent qu’il y a de la place au large mais n’arrivons pas à conclure.

Après avoir loupé une belle action de marquer sur en en-avant à 10 mètres de la ligne au contact, alors que la vie semblait belle à l’aile…nous allons trouver la faille grâce à une très belle action collective.

Après une belle conquête sur nos 40, le jeu part au large…Lolo pour Seb, pour Mathieu, pour François, pour Octave, pour Hervé (le tout sur un pas), qui a un peu d’espace, accélère prend le reste de la défense de vitesse pour aller marquer entre les poteaux !!

Hervé, Boubou’s back-up pour le moment…se fait plaisir…et ça passe

30° : ASCEE 7 – BDF 9

Plus rien ne sera marqué dans cette mi-temps même si la banque loupera une occasion d’essai pour un en-avant à moins de 10 mètres de la ligne grâce à une très bonne défense glissée de nos ¾.

Le coaching commence, Thierry rentre pour soulager Bobby…et apporter toute son expérience…

Le speech de la mi-temps sera calme car nous sentons qu’il y a la place, mais qu’il va falloir être plus précis, plus sérieux et faire beaucoup moins de fautes…

Et là cela repart mieux qu’en première mi-temps car nous sommes plus précis…et sur une belle série de maul et de départs au raz, Pierre-Victor positionné en 8 avec le maillot 7 sur le dos s’en va percer le coffre de la banque et aplatir. Sur la ligne des 15, Hervé assure…

45° : ASCEE 14- BDF 9

Un bel essai de gros pour répondre aux beaux des gazelles, vive la parité !!!

La banque ne se décourage pas et revient à la charge et sur une action qui semble anodine, le trophée aurait dû être remporté !!

Sur un ballon récupéré par la défense sur nos 10 mètres, Mathieu  se retrouve un peu sous pression et se souvient de son jeu au pied de mammouth et, ni une ni deux, arme une terrible ogive à destination des 40 adverses…le fait est que le système de visée n’est pas parfait…et la bechigue retombe sur nos 30 dans les bras du centre adverse…passe presque décisive sans une nouvelle belle défense de Bipx2.

Sur cette action de classe internationale, le coach décide de reposer notre champion et relance Hugo ( N17 sur le dos) au poste de premier centre…qui se fait remarquer de suite en se faisant transpercer par une combi 10-12 sur son intérieur, heureusement sans frais.…faut dire que 10 Paysan et 12 Hugo, rapport à la vivacité y’a mieux.

Après un bon début de mi-temps, nous sentons le besoin de souffler un peu et la banque en profite pour de nouveau prendre le match a son compte et finit par bénéficier des plusieurs pénalités pour des hors-jeu successifs, plaquage a retardement…

La première, sur nos 30,  est loupée mais sur la deuxième face aux poteaux dans nos 22 c’est la sanction.

58° : ASCEE 14- BDF 12

C’est très chaud et nous subissons de nouveau beaucoup.

Bobby fera un ou deux exploits défensifs en bout de ligne –étrange ce placement-, tout le monde s’accrochera…mais la banque finira par obtenir un nouvelle pénalité sur nos 25 légèrement à droite…le botteur s’élance…et poteau, ballon une fois de plus repris par le 13 adverse qui sera bien bloqué dans nos 22, pour un dégagement lointain de Seb.

Sous pression, nous sommes une fois de plus sanctionnés et ce coup-ci sur les 30, ça passe…et la Banque repasse devant

65° : ASCEE 14 – BDF 15

Le match de nouveau s’équilibre et, par du bon jeu au pied de déplacement, nous revenons dans le camp adverse.

La conquête tient toujours le choc, la défense résiste et fait de nouveau reculer les lignes adverses qui finissent par se mettre  à la faute…un peu au-delà des 22…sur la gauche…Hervé s’élance… et ça passe comme dans un mouchoir…

70° : ASCEE 17 – BDF 15

Quel chassé-croisé, aucune des deux équipes ne veut lâcher prise et BDF repart à l’assaut…et une fois de plus nous allons finir à 14 sur un carton blanc pour Bobby qui après avoir bien récupéré un joueur sur les extérieurs va le « blobber » un peu…et gêner la sortie de la balle.

Les 10 dernières minutes d’ici la fin du match vont être très tendues mais grâce de nouveau à une grosse défense du 8 de devant qui aura eu fort à faire, à des dégagements des fois hasardeux (nous avons eu chaud sur un contre…sauvé par Octave ou Hervé qui passait par là), un sauvetage sur le bord de  touche de notre Eros national pour préserver ces deux points et les 4 points de la Victoire.

A noter aussi que sur la dernière action du match, nous aurions dû marquer un essai qui aurait privé la BDF – en cas de transformation- du point de bonus défensif…si l’arbitre avait laissé l’avantage sur un en-avant des banquiers.

Les plusses du match :
–          Bonnes rentrées de nos nouvelles recrues en 3 L (Tom et PierreV) très actifs pendant les 80minutes et de Seb qui a su bien alterner le jeu en 10.
–          Grosse défense une fois de plus même en infériorité numérique ?
–          Deux beaux essais
–          Un nouveau botteur dans l’équipe… 🙂
–          Les supporters
–          Revenir de 9 points alors que clairement nous en menions pas large à après la première demi-heure.

Les moinsses du match :
–          Que de fautes !!!!
–          Une nouvelle infériorité numérique…cela va finir par nous coûter des points
–          20 sur la Feuille, c’est un peu juste…encore un petit effort et nous pourrons aligner deux équipes complètes les samedis

 par Sylvain, 09 novembre 2011 à 15:33 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
  1. Enfin l’explication de la sortie très tardive de Seb des douches, c’est le premier au casse-croute d’après-match…une fois goinfré…il va se laver…

    1. Surtout désaltéré. Ca évite l’arrière goût d’eau, pendant la douche.

  2. bonne nouvelle la sogé a gagné contre le porc

  3. Quel bonheur vous me faites!!! Super heureux du résultat et de la maturité du groupe!
    Felicitations a tout le monde!
    j’espere que vous vous êtes regalés!
    Au plaisir de vous encourager au bord du terrain!

    Boub’

    1. Avec le casse-croûte des frères Martin et le chorizo de bo.b, on se régale toujours.

  4. Hum… casse-croute !
    Je te confirme Boubou : un vrai régal cette 33 export!
    Et sur ce match je retiens l’excellent état d’esprit affiché par l’équipe. On n’a rien lâché malgré un début de match (35’…) dominé par nos adversaires qu’étaient loin d’être manchots. A CONSERVER !!!

  5. Petite précision au sujet du premier essai : M’sieur Bip était également de la partie, intercallé entre moi et Mathieu… donc tous les 3/4 touchent la balle, donnent sur le pas, sauf ce gros naze de Vévé qui ne comprend décidément rien à l’art et préfère se contenter de marquer des points… dommage.

    1. Je confirme les propos de notre nouveau 10.
      Rien de plus efficace d’un petit sur-nombre avec passe sur un pas…

  6. Petite précision sur mes étranges placements sur les extérieurs : c’est pour piéger l’adversaire, pour l’obliger à me faire un gri-gri qui passerait avec un lapin de 6 semaines… un vrai traquenard.
    Bon par contre désolé pour la grosse faute … qui aurait pu pénaliser le groupe, et merci pour la solidarité générale.
    message perso : tiens bon BouBou, quand t’es prêt dis le moi je pète les pattes arrières à VéVé et Seb 😉

  7. Ouais, mais il me restera toujours ma grosse patte du milieu… Ouh yeah !
    C’est qu’a part le début de match ou on s’est fait martyriser, les gros ont fait le boulot devant. A retenir, la belle solidarité (et des actions que les 3/4 auraient dû mener au bout…)
    Photo 14/23 : Hugo joue avec plus gros que lui ?!?
    Photo 17/23 : il fait pas une faute grossière le mec avec le casque ?

  8. méfie toi quand même de Bob, je viens de retrouver des images de sa saison en argentine :
    http://video.rugbyrama.fr/rugby/le-plaquage-du-siecle_vid203220/
    Bisouboubou