Les Youkies
rejoins-nous
     
Bienvenue sur le site des Youkies, l'équipe de rugby de l'ASCE Equipement - AC, équipe du ministère des transports, qui évolue en 2ème division du championnat entreprise FFSE. Vous y trouverez tout ce qui fait l'actualité du club, sportive et extra-sportive. Faites vivre ce site par vos articles, commentaires ou photos!
 
[google-calendar-events id="1,3" type="ajax"]
 
 
 
ASCEE 30 – 12 ENTENTE SPORTIVE RENAULT RUGBY
9
18 octobre 2011 à 17:45
par Sylvain

Après une courte, évitable et rageante défaite contre Sèvres la semaine dernière, une réaction était attendue contre Renault pour le troisième match de la saison.

Les conditions anticycloniques sur la région parisienne, la chance d’avoir les deux équipes à Pershing simultanément, l’envie de se racheter, la dernière de Captain Jonath, tout y était pour se faire plaisir et ne pas se faire décramponner par les équipes de tête.

Après un bon match de la réserve ( perdu 19-3 contre Champigny score bien sévère compte tenu du déroulement du match), les 30 acteurs rentrent sur le doux terrain bien secos de Mortemart…

En fait, seule l’équipe de Renault rentre sur le terrain, car nous n’y sommes pas du tout…et comme on devait s’y attendre, Renault prend le score.

Après une série de petits tas et de départ au ras ( jeu typique de Renault qui veut utiliser son conséquent avantage de poids…), Renault se retrouve à 5 mètres de notre ligne et leur talon part petit côté, enfume son vis-à-vis et s’affale derrière la ligne…
Transformation assez facile mais non transformée…

8° : ASCEE 0 – 5 RENAULT

Ce mauvais départ a le mérite de nous réveiller et logiquement, après plusieurs temps de jeu, Renault se met à la faute dans leurs 40.
Boubou, pied d’or en de début de saison, se fait plaisir.

10° : ASCEE 3 – 5 RENAULT

Après un bon début, Renault souffre du rythme du match et commence un peu à payer la grosse entame de match, et met de plus en plus de temps à se replacer…et ça, Hugrand – filou de 9 – l’a vu.
Sur une pénalité sur leurs 40, il joue vite et part au ras petit côté, élimine les 3 premiers défenseurs, puis sert à son intérieur Pierre-Marie – une nouvelle fois bien placé- qui prolonge l’action et sur la ligne des 22, sert intérieur encore une fois Boubou arrivé lancé…qui crochète, virevolte, s’arrête, redémarre et mystifie les derniers défenseurs pour aller aplatir entre les poteaux…c’est plus facile à transformer…

20° : ASCEE 10 – RENAULT 5

On se sent mieux dans ce rythme et il s’agit de pousser notre avantage, de profiter de l’ascendant…
Sur une bonne touche gagnée ( Remy et LeGarsLeGay se sont régalés samedi), nous envoyons la troisième ligne à l’abordage, qui perce le premier rideau, va au sol par Jonath, HugRos arrive au soutien, ramasse et part extérieur, porte un peu la balle et va faire une passe à Boubou, qui lui sur un pas joue avec ses soutiens extérieurs pour lancer Octave intercalé qui s’en va de son festival pour aller aplatir derrière la ligne !!
Ce sera transformé par Boubou.

30° : ASCEE 17 – RENAULT 5

Les visiteurs, un peu revigorés, se rebiffent en fin de mi-temps en faisant le siège de nos 22, et, ne changeant pas une tactique qui gagne, envoient leurs gros à l’assaut…
Cette fois-ci la défense tiendra bon et repoussera les derniers assauts sur la ligne des 5 pour garder ce score à la mi-temps.

La mi-temps sera sifflée sur ce score, où après un début difficile nous nous sommes repris en mettant du rythme pour étouffer les gabarits d’en face.
Devant, la conquête est solide, la touche excellente et les mêlés bien stables malgré un gros déficit de poids.
Il a y encore plein de choses à améliorer, de petits ballons tombés, mais on sent qu’il y a moyen de lancer la cavalerie et de perforer la défense sur les extérieurs.

La deuxième mi-temps démarre avec qqs changements au sein de l’effectif afin d’assurer le même rythme, et cela va payer, car Renault se mettra une nouvelle fois à la faute sur leurs 35 de côté.
Boubou en confiance s’élance…et passe les trois points

45° : ASCEE 20 – RENAULT 5

Tout se passe bien, nous jouons pas mal, mais laissons passer des occasions, une passe un poil derrière dans le dos, un ballon qui tombe, quelques coups mal joués…et bien sûr, cela permet à Renault de se remettre en selle et de nous remettre la pression.

Sur une bonne percée de leur 15, pas très grand mais de sacré crochets, nous nous retrouvons dans nos 22…et, on ne change pas une équipe qui gagne, Renault se remet en cocotte…et avance.
Malgré une très bonne défense de nos gros, plus maigres, non finissons pas lâcher prise et prenons un deuxième essai sous les poteaux, qui ce coup-ci sera transformé.

55° : ASCEE 20 – RENAULT 12

Je ne sais plus trop comment, mais Boubou passera une nouvelle pénalité face aux poteaux pour faire grimper le score est reprendre un peu de marge.

65° : ASCEE 23 – RENAULT 12

Nous pensons avoir fait le trou, calmer les dernières velléités de Renault, mais il n’en ai rien, et de nouveau nous sommes sous pression….et c’est sous pression que nous démontrons notre solidité.
L’action défensive de la mi-temps est à mettre au crédit de notre Matthieu qui ira, comme contre sèvres l’année dernière je crois, se glisser sous le châssis de la Renault pour la garder retournée comme une tortue alors que la ligne était passée…
Défense de fer devant, placage aux jambes, gros soutien, bon déplacement…et jeu au pied de dégagement de mammouth…sur lequel le banc va s’enflammer.
Sur un ballon récupéré sur nos 15 mètres, Boubou annonce une Bip-X2…et balance une ogive qui retombe dans les 40 adverses…
L’arrière ( déjà surpris une fois), se troue, le ballon revient vers notre terrain et comme par magie qui surgit, notre Bip-bip lancé le chope au vol et déborde le 15 et l’ailier de sa véloce foulée…pour filer vers la terre promise….

75° : ASCEE 30 – RENAULT 12

Une dernière pénalité sera tentée par Boubou – loupée ? réussie ?, le débat a été enflammé toute fin du match et même après lors de la troisième mi-temps mais elle ne sera pas accordée par le trio arbitral sous l’ire de notre canonnier…remonté comme une pendule.

Fin du match, victoire nette des youkies qui offrent à Jonath une probante victoire pour son dernier match avant son départ pour la Réunion !!
La troisième sera belle et se finira tard par une haie d’honneur à l’autre bistrot pas loin de l’heure de fermeture, après que grosse douzaines de Youkies, plus ou moins anciens soient passés dédicacés un maillot historique !!

Bon vent à toi Captain, et n’oublies pas, Youkies un jour, Youkies toujours.
Pour les autres, rendez-vous mercredi et Samedi prochain pour confirmer cette victoire contre Thales.

 par Sylvain, 18 octobre 2011 à 17:45 
Partagez cet article:
accueil
Commentaires
  1. Reste à terre

  2. Pour la pénalité à la 65′, je crois qu’elle fait suite à une belle pression de la 3eme ligne qui contra et récupèra un dégagement de l’équipe adverse, celle-ci se mettant à la faute sur un des regroupements qui suivirent.

  3. Sam, ta mémoire est exceptionnelle ! tu feras journaliste sportif

    1. Je n’allais pas oublier la seule action où j’ai touché la balle.

  4. C’est tjs pareil avec la balle, y en a que pour les lignes arrières 🙂 🙂

  5. Merci pour ce beau match vous me manquez déjà! Une bise de la réunion.

    1. Et une spéciale dedicace aux valeureux qui m’ont offert une dernière soirée que je n’oublierai pas! Merci

  6. t’es déjà à la Réunion ??? vas pas te faire bouffer les fesses par les requins et reviens nous vite …
    CU soon captain Jo !

  7. Bon vent poussin !